> > > Modes de pêche

Modes de pêche

Modes de pêche autorisés

En 1ère catégorie :

sur les cours d’eau : une seule ligne, avec au maximum 2 hameçons ou 3 mouches artificielles;
sur les plans d’eau d’eau gérés par la fédération : 2 lignes du même type qui ci-dessus.

En 2ème catégorie (cours d’eau, lacs, barrages) : 4 lignes.

En 2ème catégorie uniquement sur les cours d’eau : 1 carafe d’une contenance maximum de 2 litres.

En 1ère et 2ème catégorie : la vermée et 6 balances à écrevisses (les balances doivent faire 30 cm de diamètre maximum, et avoir des mailles de 10 mm minimum).

Interdictions

La pêche aux leurres, aux vifs, aux poissons morts ou artificiels est interdite dans les cours d’eau de 2ème catégorie et les plans d'eau de 2ème catégorie (La Pouge, Saint-Yrieix-la-Perche, Folles-Laurière "Le Pont à l'Âge", Saint-Mathieu) pendant la période de fermeture du brochet. Ces techniques sont donc strictement interdites du 30 janvier au 28 avril 2023 inclus. Seule la pêche à la mouche artificielle (excepté streamer) est autorisée durant cette période.

Possibilité de continuer à pêcher sandre et black-bass du 30 janvier au 12 mars :

• aux vers sur les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole.
  • aux leurres, vifs, poissons morts et artificiels UNIQUEMENT sur l’ensemble des lacs et barrages de 2ème catégorie piscicole du département (Saint-Pardoux, Vassivière, Le Palais, Chauvan, Saint-Marc, Artige, Villejoubert, Langleret, Bujaleuf, Fleix, Martineix, Larron). Exception pour le plan d'eau de Videix : du 30 janvier au 10 mars. – Attention graciation ! Les Black-bass capturés à Bujaleuf, Fleix et Videix doivent immédiatement être remis à l’eau dans les meilleures conditions.

Le transport des carpes vivantes de plus de 60 cm est interdit (art. L. 436-16 du Code de l’Environnement).

La pêche aux engins est interdite sur les cours d’eau de 2ème catégorie du 1er janvier au 31 décembre, à l’exception de la vermée, de 6 balances à écrevisses ou d’une carafe de 2 litres.

En 1ère catégorie, en période d’ouverture, seules la vermée et 6 balances à écrevisses sont autorisées.

La pêche à la traîne est interdite dans tout le département.

La pêche à l’intérieur des passes à poissons est interdite.

La pêche à l’asticot sans amorçage est autorisée en 1ère catégorie sur les plans d’eau gérés par la fédération ainsi que sur certaines portions de rivières (voir listes ci-après).

Afin de protéger la fraie et la reproduction du saumon, la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 11 mars au 21 avril 2023 inclus sur la Semme, la Couze en aval du lac de Saint-Pardoux, l’Ardour en aval du lac de Pont à l’Âge, et la Gartempe et ses affluents en 1ère catégorie.

Sur la Gartempe en 2ème catégorie (en aval du Pont des Bonshommes), ce mode de pêche est interdit du 1er janvier au 21 avril 2023 inclus, ainsi que du 1er novembre au 31 décembre 2023 inclus.

Graciation

La pêche du black-bass sur le barrage de Fleix, le lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf, le plan d’eau de Peyrat-le-Château, le plan d'eau d'Uzurat et le plan d'eau de Videix est autorisée mais la remise à l’eau immédiate est obligatoire.

Parcours : carnadrome - étang Rénier, réservoir mouche de la Boisserie (selon périodes, voir réglementation), carpodrome le Rochelot, la Vienne au Châlard, à Eymoutiers et à Limoges, la Colle à Saint-Mathieu, le Vincou à Bellac.