> > > Quotas et mailles

Quotas et mailles

Nombres de captures autorisées :

Truite fario, Ombre commun : 6 par jour et par pêcheur, dont 2 Ombres commun maximum.

Brochet, Sandre, Black-bass : 3 par jour et par pêcheur, dont 2 brochets maximum.

Perche : Un quota de prélèvement est fixé à 10 prises par jour et par pêcheur pour des perches dont la taille est inférieure à 30 cm et/ou supérieure à 40 cm. Cette réglementation s’applique uniquement sur le Lac de Saint-Pardoux le barrage du Chauvan, les barrages de la Maulde (Artige, Villejoubert, Langleret, Bujaleuf, Fleix, Martineix, Larron), tous les plans d’eau gérés par la Fédération et la Vienne à Limoges (du barrage du Palais-sur-Vienne au pont Saint-Etienne et du pont Saint-Martial au moulin de la Garde – graciation totale entre les deux ponts médiévaux Saint-Etienne et Saint-Martial).
Le Lac de Vassivière et le barrage de Saint-Marc (pont du Dognon), étant limitrophes avec le département de la Creuse, ne sont pas concernés par cette mesure spécifique fixée par le règlement intérieur de la Haute-Vienne.

Nouveauté 2024 : Plus de taille minimale de capture pour la Truite arc-en-ciel

Tailles minimales de captures :

Truite fario, Truite arc-en-ciel et Saumon de fontaine : 23 cm

Ombre commun : 30 cm

Black-bass : 40 cm

Sandre : 50 cm

Perche : Remise à l’eau obligatoire et immédiate des perches mesurant entre 30 et 40 cm. Cette réglementation s’applique uniquement sur le Lac de Saint-Pardoux le barrage du Chauvan, les barrages de la Maulde (Artige, Villejoubert, Langleret, Bujaleuf, Fleix, Martineix, Larron), tous les plans d’eau gérés par la Fédération et la Vienne à Limoges (du barrage du Palais-sur-Vienne au pont Saint-Etienne et du pont Saint-Martial au moulin de la Garde – graciation totale entre les deux ponts médiévaux Saint-Etienne et Saint-Martial).

Brochet : Remise à l'eau obligatoire des brochets mesurant en-dessous de 60 cm et au-dessus de 80 cm en 1ère et 2ème catégorie piscicole.

Quota de prises sur les plans d’eau gérés par la Fédération*, par jour et par pêcheur :

Pour rappel, toute carpe de plus de 60 cm devra impérativement être remise à l’eau.

– 2 kg de fritures (gardons, goujons, etc.)
– 1 carpe de moins de 4 kg
– 2 tanches

*Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf-la-Forêt, Folles-Laurière, Ladignac-le-Long, La Croisille-sur-Briance, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, La Pouge, Peyrat-le-Château, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin-Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix-la-Perche, Uzurat.

Rochechouart : voir règlement affiché sur place ou auprès de l'AAPPMA.

Espèces nuisibles

Certaines espèces sont déclarées nuisibles par le code de l'environnement. Elles sont en effet "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques" dans nos cours d'eau et plans d'eau. Elles ne doivent en aucun cas être introduites ou transportées vivantes sous peine d'amende (art. L. 432-10 et R. 432-5 du code de l'environnement).

Les plus courantes en Haute-Vienne sont :

- le Poisson chat Ameiurus melas ;

- la Perche soleil Lepomis gibbosus ;

- l'Écrevisse de Californie Pacifastacus leniusculus ;

- l'Écrevisse américaine Faxonius limosus ;

- l'Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii.