Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Synthèse du poids socio-économique de la pêche

Le poids socio-économique de la pêche associative en Haute-Vienne

Une étude réalisée par la CCI de la Haute-Vienne

Dans le cadre de ses missions envers la protection des milieux aquatiques du territoire, l’éducation à l’environnement et la promotion de la pêche de loisir, la Fédération a confié la réalisation d’une étude à la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne. L’objectif de cette étude était de quantifier le poids socio-économique de la pêche associative de loisir à l’échelle départementale, en tenant compte de ses multiples facettes, telles que le tourisme pêche, l’achat de matériels de pêche, la restauration, l’hébergement et bien plus encore.

Les résultats de cette étude révèlent que les retombées économiques générées par la pêche de loisir s’élèvent à 15 millions d’euros par an. Cette contribution substantielle à l’économie locale ne doit pas être sous-estimée, d’autant plus que la Fédération est également la plus importante association du département en nombre de pratiquants adhérents, avec une base solide de membres engagés et passionnés.

Ces résultats sont en phase avec les conclusions d’une étude commanditée par l’Association régionale des fédérations de pêche et de protection du milieu Aquatique de Nouvelle-Aquitaine, financée par la Région et menée à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine qui révèle un poids socio-économique de 134 millions d’euros (source Argo&Siloe et D-Sidd, 2017).

Ces chiffres illustrent l’importance de la mission de la Fédération visant à préserver les écosystèmes aquatiques et à promouvoir une activité de loisir responsable. Ils témoignent également du rôle essentiel que joue la pêche de loisir dans la dynamisation de l'économie locale.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 87