Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Garderie Fédérale

Garderie Fédérale

La brigade des Gardes-Pêche Particuliers de la Fédération est composée de 11 bénévoles et d'un salarié. Ils multiplient les sorties régulières sur le terrain depuis le début de l'année 2023.

Bilan des six derniers mois :

  • En janvier, ce sont 27 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 5 sorties réalisées. Ces contrôles n'ont donné lieu à aucun avertissement.
  • En février, ce sont 95 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 9 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 2 avertissements.
  • En mars, ce sont 441 pêcheurs qui ont été contrôlés dont 315 le week-end de l'ouverture (11 et 12 mars) sur les 17 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 1 avertissement.
  • En avril, ce sont 374 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 18 sorties réalisées dont une avec la gendarmerie de Solignac et deux en soirée/nuit. Ces contrôles ont donné lieu à 1 procès-verbal.
  • En mai, ce sont 211 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 14 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 5 procès-verbaux et 4 avertissements.
  • En juin, ce sont 72 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 8 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 1 procès-verbal.
  • En juillet, ce sont 226 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 19 sorties réalisées dont 6 en soirée et la nuit et 2 aux aurores. Ces contrôles ont donné lieu à 5 procès-verbaux.
  • En août, ce sont 101 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 10 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 7 procès-verbaux.
  • En septembre, ce sont 49 pêcheurs qui ont été contrôlés sur les 10 sorties réalisées. Ces contrôles ont donné lieu à 4 procès-verbaux.


La Fédération tient à remercier ces bénévoles du réseau de la pêche associative pour leur engagement, leur investissement au quotidien et la parfaite réalisation de cette mission centrale. Bravo Messieurs !

Dans le cadre du partenariat entre le Groupement de gendarmerie de Haute-Vienne et la Fédération de la Haute Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, des opérations de contrôle de l'activité de pêche sont régulièrement réalisées.

Ce type d'opération vise à assurer la protection des milieux aquatiques et des espèces qu'ils hébergent et de prévenir la commission d'infractions ou atteintes .