Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
C'est dans le cadre de sa mission statutaire de protection du milieu aquatique et des actions de l'appel à projet du site Natura 2000 Haute-Vallée de la Vienne - lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par la FDAAPPMA 19 - que la Fédération a réalisé des prélèvements d'ADN environnemental (ADNe) en cours d'eau selon le protocole SPYGEN.
Ces prélèvements d'eau, techniques et minutieux, permettent d'extraire l'ADN présent dans l'eau afin d'étudier la répartition des espèces aquatiques d'intérêt communautaire présentes telles que le chabot, la lamproie de Planer, l'écrevisse à pattes blanches et la moule perlière.
Pour compléter ces prélèvements, des pêches d'inventaire seront réalisées sur la Vienne et ses affluents.
Lors de la saison automnale (et c'est également le cas au printemps), notre chargé de missions techniques réalise un relevé annuel des sondes thermiques installées dans les cours d’eau du département.
Près de 90 sondes sont ainsi réparties sur l’ensemble du territoire haut-viennois, pour suivre avec précision l’évolution des températures de nos rivières tout au long de l’année (et notamment durant la période estivale).
Ces données précieuses nous permettent d’analyser les effets des fortes chaleurs estivales, d’identifier les cours d’eau sensibles et de comprendre les impacts sur les peuplements piscicoles.
Ce travail de terrain, mené sans relâche par la Fédération, contribue directement à la protection du milieu aquatique et à la préservation durable de nos espèces.
Parce que connaître nos rivières, c’est le premier pas pour mieux les protéger.