Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 30/06/2025
Signature avec la Communauté Urbaine Limoges Métropole
La Fédération de la Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 87), Limoges Métropole et l’AAPPMA « Le Gardon » de Rilhac-Rancon s’unissent dans un partenariat concret pour restaurer et protéger la Mazelle et ses affluents, touchés par une pollution industrielle survenue le 22 mars 2025 au Palais-sur-Vienne.
Face à cet événement impactant le patrimoine naturel du territoire, les trois entités ont porté plainte conjointement, affirmant leur volonté commune d’agir fermement contre les atteintes à l’environnement. Aujourd’hui, elles franchissent une nouvelle étape en signant une convention de coopération inédite.
Un engagement collectif, transparent et tourné vers l’avenir
Cette convention formalise l’engagement des signataires à investir l’intégralité des éventuelles indemnités perçues à l’issue de la procédure judiciaire dans des actions concrètes : restauration des milieux impactés, suivi écologique, sensibilisation du public et prévention environnementale.
Un comité de suivi tripartite sera chargé de définir les actions à financer, de veiller à leur mise en oeuvre rigoureuse et de garantir une communication claire et transparente envers le public.
“Cette convention traduit notre attachement profond à la préservation des rivières du département. Ensemble, nous montrons que la justice environnementale peut être une opportunité de restaurer et de renforcer notre engagement collectif.” déclare Jean-Christophe BOIREAU, Président de la FDAAPPMA 87.
Pour une reconquête durable des milieux aquatiques
Au-delà de la réponse à un sinistre ponctuel, cette convention incarne une démarche exemplaire de résilience environnementale et de coopération territoriale. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de long terme portés par les structures signataires : faire de la Haute-Vienne un territoire pilote en matière de protection des milieux aquatiques.
“Limoges Métropole fait de la gestion des milieux aquatiques un enjeu majeur afin de préserver et mettre en valeur ses cours d'eau. À travers cette convention, nous poursuivons notre engagement en faveur d'un territoire plus résilient, exemplaire et soucieux de son patrimoine naturel.” déclare Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole.