Publié le 24/10/2023

La Fédération réalise des pêches d’envergure sur la Vienne amont

Dans le cadre de leur mission statutaire de gestion et protection du milieu aquatique, les 3 FDAAPPMA du Limousin (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze) ont regroupé leurs compétences afin de d’apporter une réponse commune à l’appel à projet zones Natura 2000 lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour acquérir des connaissances sur les milieux aquatiques jusqu’en 2025.

Les 3 FDAAPPMA pourront ainsi acquérir des connaissances sur ces zones blanches (où il existe peu de données) par le biais de pêches d’inventaire, de suivis thermiques et d’ADN environnemental (technique de surveillance de la biodiversité).

La FDAAPPMA de la Haute-Vienne a choisi de se focaliser sur 4 zones Natura 2000 du département : la Haute Vallée de la Vienne, le Gorret et la Pouge, la Gartempe et ses affluents, la vallée du Taurion.

Cette année, c’est sur la zone Natura 2000 de la Haute Vallée de la Vienne (à Rempnat et Bazenant) que la Fédération a procédé à deux pêches d’inventaire d’envergure nécessitant la présence d’une cinquantaine de personnes pour chacune des pêches.

Les données récoltées permettront de mieux connaitre l’état écologique du cours d’eau, à travers le peuplement piscicole présent, et d’actualiser les données du PDPG (en cours d’actualisation pour 2024).

D’autres projets concernant plusieurs zones Natura 2000 vont suivre. De nombreuses sondes thermiques ont été disposées sur les principaux cours d'eau du département afin de bancariser un maximum de données, de dresser et de suivre les évolutions des profils thermiques des cours d'eau.

Merci à toutes les personnes présentes lors de la réalisation de ces pêches : les bénévoles des AAPPMA du département, de la FDAAPPMA 19, du PETR Monts et Barrages, du PNR Millevaches, du SABV et de Creuse Grand Sud.

Merci aux partenaires de ce projet : Région Nouvelle Aquitaine, PNR Millevaches, Pêche Nouvelle Aquitaine, Contrat territorial Vienne amont.