Publié le 23/02/2024

C'est le samedi 9 mars 2024 !

Êtes-vous prêts pour les retrouvailles ?!

Encore un tout petit peu de patience ... l'ouverture de la 1ère catégorie piscicole et de la pêche de la truite en Haute-Vienne c'est le samedi 9 mars 2024 !

Moment fort et incontournable de la saison pour la pêche associative, l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie piscicole est toujours attendue avec impatience par tous les passionnés. Le samedi 9 mars marquera le retour à la rivière après une trêve de 6 mois, une période longue mais nécessaire permettant à la Truite fario de se reproduire dans les meilleures conditions.

Car l’ouverture de la 1ère catégorie piscicole c’est surtout l’ouverture de la pêche de la Truite fario, poisson emblématique de nos rivières limousines !

A vos cannes, prêts, pêchez !

Il sera temps de ressortir son matériel délaissé durant l’hiver pour aller prendre du plaisir au bord de l’eau, se reconnecter à la nature et apprécier le retour du printemps. La pêche est un loisir de plein air abordable par tous, petits et grands et une grande source d’évasion.

Pêcheuses et pêcheurs seront au rendez-vous ce samedi 9 mars pour arpenter les rivières et ruisseaux du département. Les 7 000 km de cours d’eau offrent un territoire fantastique pour tous. En solitaire au milieu de la nature, entre amis pour partager un moment convivial ou encore en famille pour profiter d'une activité de pleine nature, la motivation première pour tous sera avant tout de se faire plaisir.

Des parcours accessibles à tous

Pour répondre aux attentes de chacun, la Fédération propose 14 parcours de loisir répartis sur l'ensemble du département. Ils sont signalés sur place par des panneaux. Ces secteurs
agréables et faciles d'accès bénéficient de lâchers de Truites arc-en-ciel. Ils permettent à tous, petits et grands, pêcheurs novices ou confirmés, de pratiquer de façon conviviale et en toute simplicité le loisir pêche, tout en faisant de belles prises.
Ces parcours sont à retrouver --> ICI

Les plans d’eau gérés par la Fédération listés ci-après bénéficieront également de déversements de Truites arc-en-ciel dans la saison dont un pour l’ouverture : Ambazac, Bessines-Sagnat, Bussière-Galant, Châteauneuf-la-Forêt, Folles-Laurière, Ladignac-le-Long, La Croisille-sur-Briance, La Jonchère, Lussac-les-Eglises, Peyrat-le-Château, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sornin-Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix-la-Perche.

Rappels réglementaires

ATTENTION ! Fermeture exceptionnelle de la pêche du 04 au 08 mars 2024 sur les parcours de loisir situés en 2ème catégorie (rivière), sur les plans d'eau de 2ème catégorie et sur les plans d'eau à réglementation particulière bénéficiant de lâchers : Bessines-Sagnat, Folles-Laurière, La Croisille-sur-Briance, Peyrat-le-Château, Rochechouart, Saint-Mathieu, Saint-Sornin-Leulac, Saint-Paul, Saint-Yrieix-la-Perche.

La taille minimale de capture de la Truite fario est de 23 cm. Il n'y a plus de taille minimale de capture pour la Truite arc-en-ciel.
Le nombre de prises est limité à 6 poissons par jour et par pêcheur.

La remise à l’eau immédiate des brochets, quelle que soit leur taille, est obligatoire en 1ère catégorie piscicole jusqu’à l’ouverture de la pêche du brochet (du 9 mars au 26 avril inclus).

Attention !
Certains parcours de loisir et plans d'eau bénéficiant de lâchers de Truites arc-en-ciel sont classés en 2ème catégorie piscicole. Certaines techniques (leurre, cuillère, vif etc.) y sont donc interdites jusqu'à l'ouverture de la pêche du brochet (du 9 mars au 26 avril inclus).

Plus d'informations sur la réglementation --> ICI

Retrouvez la chronique pêche de France Bleu Limousin consacrée à ce sujet : PODCAST

Pour pêcher et soutenir les actions de la Fédération Pêche Haute-Vienne : adhérez à notre réseau associatif haut-viennois, soutenez nos AAPPMA, protégez nos milieux aquatiques, achetez votre carte de pêche en Haute-Vienne.